Besançon
Besançon - localisation La ville de Besançon
  Petit mot sur la ville... aujourd'hui
 
 

La ville de Besançon est située dans l'est de la France. Elle est la capitale régionale de la région Franche-Comté et le chef-lieu du département du Doubs. Sa population avoisine aujourd'hui les 115 000 habitants, appelés les Bisontins.

Le centre historique de la vieille ville s'inscrit dans les bras du Doubs qui forme comme l'image le montre, une boucle. C'est progressivement au cour de son histoire que la ville s'est étendue au-delà de la rivière, formant des quartiers comme les Chaprais à l'est, Saint-Ferjeux à l'ouest...

Depuis sa conquête par Louis XIV au XVIIe siècle, la ville a connu de multiples remaniements urbanistiques. Les premiers aménagements d'ordre militaire, ont doté la ville d'une citadelle, de forts, de casernes et de remparts dont les cartes postales rendent parfaitement compte.

Pour améliorer le confort des Bisontins, d'autres aménagements ont été réalisés. Des parcs ont vu le jour, comme le parc Micaud (XIXe s.), des rues ont été élargies, les quais du Doubs réaménagés, les remparts arasés à certains endroits et les portes de la vieille ville parfois détruites (porte d'Arène, porte Battant...)

Accueil Voir les cartes Toutes vos remarques nous intéressent... Écrivez-nous !
 
 
www.cpa-besancon.fr © 2007-2017 Tous droits réservés