LA GALERIE DES PHOTOS

(Page 3 / 66)

Comme le Mur d'images, cette galerie photos a été conçue pour faciliter la navigation entre les centaines de cartes postales de Besançon exposées sur le site.

En cliquant sur les clichés, vous accédez à un agrandissement de la vue. Ces agrandissements sont proposés en basse résolution, pour ne pas ralentir le site. Vous pourrez à tout moment télécharger une photo en haute définition si vous le souhaitez, soit pour l'imprimer chez vous sur papier photo (pour l'encadrer, l'offrir...), soit la placer en fond d'écran sur votre ordinateur, etc.

Toutes nos cartes anciennes n'ont pas encore été numérisées, seules 651 sont actuellement visibles ; de nouvelles seront ajoutées progressivement.

Vous pouvez nous écrire si vous recherchez une vue de Besançon, mais aussi pour nous vendre les cartes postales en votre possession...

Galerie photos (Page 3)

N°21

Besançon - Le monument de Pierre-Joseph Proudhon

Description :

Statue de Pierre-Joseph Proudhon, polémiste, journaliste et économiste français, née à Besançon en 1809, décédée à Paris en 1865. Les 13, 14 et 15 août 1910, à Besançon, à proximité des bains salins et du casino, est inaugurée sa statue en bronze, réalisée par le sculpteur bisontin Georges Laethier (1875-1955), et ce, en présence du Président de la République Armand Fallières. La décision d'ériger cette statue dans sa ville natale a été prise un an auparavant à l'occasion du centenaire de sa naissance et a donné lieu à une souscription et a un concours de sculpteurs. La statue n'existe plus, fondue, comme de nombreuses autres, par les nazis durant l'Occupation.

Éditeur :

Edition A. et H. C.

Commentaire :

[...]

N°22

Besançon - Inauguration de la statue de Proudhon

Description :

Durand les fêtes des 13, 14 et 15 août 1910, le Président de la République française, Armand Fallières, alors en déplacement à Besançon, a inauguré la statue du Bisontin, Pierre Joseph-Proudhon, sociologue, né un siècle auparavant en 1809, dans le quartier du Petit Battant.

Éditeur :

Aucune information

Commentaire :

Carte expédiée le 29 août 1910, à Charles Lasne, m [...]

N°23

Besançon - Rue Pâris - Musée et marché couvert

Description :

Vue sur la rue Pierre-Adrien Pâris, un jour de marché ; rue ou passage, située derrière le musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Pierre-Adrien Pâris est un architecte, dessinateur et collectionneur français né dans le quartier Battant en 1745, qui repose au cimetière de Saint-Ferjeux, depuis 1819. Sa riche collection d'oeuvres d'art a été léguée à la ville de Besançon (bibliothèque et musée) ; elle provient outre de son intérêt pour l'art, de ses voyages à Rome. Elle se compose de nombreux dessins et contre-épreuves (dont 99 Fragonard), de peintures (notamment d’Hubert Robert, François-André Vincent et Fragonard), de sculptures et d’antiquités.

Éditeur :

Edit. Pellerin

Commentaire :

Carte avec correspondance au verso, datée du 29 ju [...]

N°24

23 - Besançon - Le Président dans la rue de la Préfecture

Description :

Vue du cortège présidentielle quittant la rue de la Préfecture, au niveau des Carmes, pour remonter la Grande-Rue de Besançon. C'est en effet les 13, 14 et 15 août 1910 que le Président de la République Armand Fallières est venu à Besançon. La ville a accueilli en grande pompe le Président, qui y est venu inaugurer tout à la fois le nouvel hôtel de la poste (construit par Forien) rue Gambetta, la statue de Proudhon et l’avenue d’Helvétie.

Éditeur :

Aucune information

Commentaire :

Carte affranchie au recto d'un timbre vert au type [...]

N°25

Besançon - Maison Raffin - 38, Grande-Rue

Description :

Très belle carte montrant la devanture de la librairie papeterie Raffin, située au 38 Grande-Rue, à Besançon.

Éditeur :

Aucune information

Commentaire :

Correspondance au verso adressée en Suisse, à la C [...]

N°26

19 - Besançon - Vue générale - Le quai Vauban et les forts

Description :

Vue générale de la ville de Besançon autour de 1900. La photo, prise du cloché de l'église de la Madeleine, montre le quai Vauban et les bâtiments qui le longent, comme l'actuel conservatoire de musique. On distingue en seconde ligne, le musée et les toits de la ville qui s'étirent à perte de vue.

Éditeur :

Raffin, éditeur, Besançon

Commentaire :

La carte est affranchie au recto d'un timbre à 5 c [...]

N°27

204 - Besançon - L'observatoire - Coupole de l'Equatorial droit

Description :

Vue de la coupole de l'observatoire de Besançon (dôme de l'équatorial droit).

Éditeur :

Edit. L. Gaillard-Prêtre, Besançon

Commentaire :

Carte postée le 9 novembre 2011 à Besançon, à dest [...]

N°28

Besançon - le pont du chemin de fer de Morteau à Rivotte

Description :

Éditeur :

Aucune information

Commentaire :

[...]

N°29

292 - Besançon - Vue générale des Chaprais & St-Claude

Description :

Bien que les vues générales de Besançon ne soient ni extraordinaires, ni rares, celle-ci fait partie des rares vues de la ville montrant le fort de Beauregard à distance raisonnable pour en apprécier les contours. Cette carte est donc l'occasion de parler de ce fort situé sur les hauteurs de Besançon, à l'aplomb de la gare de la Mouillère, visible en contrebas. Le fort est d'abord une fortification militaire construite entre 1791 et 1870, sur une butte du mont de Brégille, à peu de distance du fort Bregille (1820-1832). Devenu véritable fort au début du XIXe siècle, il comporte un plan polygonal qui regroupe caserne, chemin de ronde, murs fortifiés percés de meurtrières et entourés de fossés... Sa fonction, voulue par les stratèges militaires est de prévenir la ville de toute attaque ennemie au sein de la place forte déjà présente, qui regroupe la citadelle de Vauban, le fort de Chaudanne et le fort Griffon. Achevé en 1870, celui-ci sera épargné lors des guerres de 1870, 1914 et 1939, et tombera ensuite en désuétude et sera finalement abandonné.

Éditeur :

Edit. Gaillard-Prêtre, Besançon

Commentaire :

Carte timbrée (semeuse à 10 centimes rouge), porta [...]

N°30

118 - Besançon - Place Marulaz et entrée de la caserne du Génie

Description :

Éditeur :

C. L., B.

Commentaire :

[...]

IMPORTANT : Nous achetons des cartes postales anciennes de Besançon. Si vous en possédez et que vous souhaitez les vendre, nous sommes acheteurs. Ces cartes doivent être écrites (pas de cartes vierges). Merci de nous envoyer vos prix et des photos de chacune d'elles ; nous vous ferons alors une offre pour les cartes qui nous intéressent (voir les cartes recherchées).

Vous pouvez utiliser directement notre email pour nous envoyer vos photos : webmaster@cpa-besancon.fr

Accueil CPA

Mur d'images

Photos Grand format

CPA du Web

cpa-besançon.fr © 2007-2017 - Tous droits réservés - Galerie photos - page 3