Carte postale n°59

403 - Besançon disparu - Ancienne Place St Quentin

Téléchargez la photo 59

(Grand format, haute définition)

Cette photo est disponible au téléchargement pour un usage privé ou professionnel (flashable).

Vous pourrez l'imprimer chez vous en grand sur papier photo ou la faire imprimer chez un imprimeur professionnel.

Laissez un message dans le Livre d'Or !

Fiche modifiée le 13-05-2014

Agrandir

403 - Besançon disparu - Ancienne Place St Quentin

Photo n° 59

6 €

Valeur estimée de cette carte

La carte postale n°59 (403 - Besançon disparu - Ancienne Place St Quentin) a été estimée à 6 euros.

En savoir plus sur les estimations du prix des cartes postales...

Titre de la carte

403 - Besançon disparu - Ancienne Place St Quentin

Description

Vue de l'ancienne place Saint Quentin rebaptisée place Victor Hugo en 1896. La place Saint Quentin déblayée et mise en forme de 1445 à 1512, doit son nom à une petite église, dédiée à St Quentin (saint chrétien qui aurait évangélisé la Gaule au IIIème s.), qui se trouvait à proximité.

Éditeur

Information non disponible

Commentaire

Carte postale écrite et affranchie de deux timbres au type Sage de 5 centimes, expédiée à Toul en Meurthe et Moselle le 10 novembre 1905.

Moteur de recherche

Mots clés associés

Place Victor Hugo Place St-Quentin

Place Victor Hugo

Besançon (25 - Doubs), l'ancienne place Saint Quentin, rebaptisée aujourd'hui, place Victor Hugo.

La place Saint Quentin aujourd'hui

La place Saint Quentin à Besançon s'appelle aujourd'hui, la place Victor Hugo. Elle y a vu naitre en effet, l'illustre écrivain en 1802.

Pour ceux qui ne connaitraient pas parfaitement les rues de Besançon, la place Victor Hugo est une petite place du centre-ville, située au bout de la Grande-rue, du côté de la rue de la Convention, à quelques mètres de la Porte noire et du square Castan.

La place compte très peu de commerces, du fait de son côté excentré qui fait d'elle plus une zone de passage pour les bus de la ville notamment, qu'une place où s'y déplaceraient les citadins.

Pourtant cette petite place a, part certains égards un attrait au moins touristique. Victor Hugo y est né comme en témoigne, une plaque déposée sur la façade de la maison qui l'a vu naître, mais également les frères Auguste et Louis Lumière, les célèbres ingénieurs à qui l'on devra l'invention du cinématographe.

La place Victor Hugo est également le point de passage obligé pour qui veut se rendre à la citadelle de Besançon, connue partout dans le monde pour ses fortifications mises en place par l'ingénieur militaire de Louis XIV, le marquis de Vauban (1633-1707). Les étés, le petit train de la ville de Besançon, y mène les touristes qui peuvent admirer au passage le square Castan sur leur gauche et la Porte noire, un arc de triomphe romain, érigé au IIème siècle, par l'empereur Marc Aurèle, rappelant l'occupation romaine de la ville, autrefois appelée Vesontio.

La photo ci-dessus représente la place aujourd'hui... malheureusement en travaux, le jour où la photo a été prise (octobre 2010). La maison au fond à gauche de l'image, est celle des frères Lumière, comme en atteste le texte de la plaque que l'on distingue entre les deux fenêtres du premier étage ; la maison natale de Victor Hugo située à gauche, n'apparaît pas sur le cliché ; elle a fait l'objet d'une importante réhabilitation en 2013, pour en rendre accessible au public les pièces principales.

Poster un commentaires sur la carte 59 (0)

Une anecdote, un commentaire sur ce cliché ou son prix ?

Accueil CPA

Cartes à vendre

Mur d'images

Photos du WEB

cpa-besançon.fr © 2007-2018 Reproduction textes et images interdite sans autorisation - Tous droits réservés - Carte postale n°59